Le projet éolien

Les chiffres clés

Nombre d'éoliennes

4

Nombre d'éoliennes

Puissance totale

18

Puissance totale

Hauteur du mât

150 m

Hauteur totale

Production électrique

37 000 MWh/an

Production électrique

Détails du projet

Suite à l’accord des conseils municipaux de Longueil et Saint Denis D’Aclon (qui ont respectivement délibéré en mars et mai 2017), VALOREM a réalisé différentes études techniques et environnementales afin de déterminer la possibilité d’implanter de nouvelles éoliennes dans le prolongement du parc existant du Bourg Dun. Suite à notre demande d’Autorisation Environnementale Unique déposée en mars 2019, l’implantation de 4 éoliennes, hautes de 150 m, a été autorisée par les services de l’Etat en juin 2020.

VALOREM va consacrer l’année 2021 à la préparation de la construction, et notamment son financement. Géré par VALREA (filiale construction de VALOREM), le démarrage du chantier est prévu en 2022 et la mise en service des éoliennes en 2023.

D’une puissance de 18 MW maximum, ce parc éolien produira environ 37 000 MWh/an d’électricité verte, soit l’équivalent de :
– 10 fois la consommation électrique des 2 communes d’implantation *
– 16% de la consommation électrique totale de la Communauté de Communes Terroir de Caux *

Une centrale à combustible fossile comme le gaz émettrait, pour la même quantité d’électricité produite, 15 400 tonnes de CO2.

(*Source ENEDIS 2019)

Actualités

Le bilan de l’année 2020 Organisée dans le cadre de l’instruction de la demande d’autorisation environnementale du projet, l’enquête publique s’est…

Par arrêté préfectoral du 16 décembre 2019, une enquête publique est ouverte du lundi 13 janvier 2020 au mardi 25 février…

L’article paru le 04 janvier est à lire sur ce lien : https://www.paris-normandie.fr  

Organisée par la plateforme spécialisée Tudigo, la campagne de financement du projet éolien de Longueil et Saint-Denis-d’Aclon s’est clôturée lundi…

A compter du 10 septembre, les citoyens sont invités à participer au financement du projet éolien de Longueil et Saint-Denis-d’Aclon. Organisée…

A l’issue des différentes études techniques et environnementales, VALOREM peut définir l’emplacement de chaque éolienne. Nous comparons plusieurs variantes d’implantation…

Le comité de pilotage permet d’instaurer une approche territoriale globale. Animé par VALOREM, il réunit les acteurs du territoire afin…

Au travers de différentes thématiques, l’étude de faisabilité analyse très précisément les spécificités de la zone d’implantation potentielle des éoliennes….

La zone d’implantation potentielle est définie selon des critères propres à l’installation d’éoliennes : • Un éloignement d’au moins 500 m…

Ressources et documents