L’étude de faisabilité

L’étude de faisabilité

Au travers de différentes thématiques, l’étude de faisabilité analyse très précisément les spécificités de la zone d’implantation potentielle des éoliennes. Elle est réalisée par une équipe pluridisciplinaire composée d’experts indépendants (naturalistes, paysagistes, acousticiens, architectes, géomètres…) et permet de déterminer les caractéristiques du parc (nombre d’éoliennes, localisation, dimensions).

Le potentiel éolien
En tant que développeur du parc éolien des Longs Champs, VALOREM connaît précisément le gisement de vent sur le secteur. Celui-ci s’élève à 6,7 m/s à 70 m d’altitude, soit 23,8 km/h. La rose des vents ci-contre indique des vents dominants de secteur sud-ouest.

L’étude environnementale
Réalisée par le bureau d’études Alise Environnement (76), cette étude porte sur les oiseaux, les chauve-souris, la faune terrestre et la flore. Pendant un cycle biologique annuel, des spécialistes recensent les différentes espèces, enregistrent leur occupation du site et analysent les impacts potentiels du futur parc éolien. Les inventaires ont eu lieu de septembre 2017 à l’été 2018.

L’étude acoustique
La loi française est extrêmement ferme et respectueuse des riverains des parcs éoliens. Au niveau des habitations les plus proches, l’émergence sonore générée par les éoliennes doit être inférieure à 5 décibels le jour et 3 décibels la nuit par rapport au bruit initial (avant l’implantation des turbines).
En avril 2018, 7 sonomètres ont été installés pendant 1 mois, au niveau des habitations proches de la zone d’étude afin de connaître le niveau de bruit ambiant existant actuellement. En parallèle, VALOREM a installé un SODAR afin de connaître précisément le vent présent à haute altitude pendant ces mesures. Nous pourrons ainsi simuler très finement la contribution sonore des éoliennes et nous assurer du respect de la réglementation.

Une campagne de mesures acoustiques est réalisée après la mise en service des éoliennes.

L’étude du paysage
A partir de 4 périmètres d’étude, Marie-Pierre GOSSET, experte paysagiste, a analysé les éléments structurant le paysage local :

• les lignes de relief, l’hydrologie, les boisements,
• le patrimoine culturel et touristique (églises, châteaux…)

• les voies de communication, les lieux de vie,
• les projets et parcs éoliens aux alentours, les lignes électriques, les châteaux d’eau…
La paysagiste propose ensuite des points de vue emblématiques et des scénarios d’implantation intégrant au mieux les éoliennes au paysage.

Emplacement des sonomètres et du SODAR du projet éolien de Longueil et Saint Denis d'Aclon